• Chi Siamo
    • Storia
    • Nella Famiglia Paolina
    • Beato Giacomo Alberione
    • Spiritualità
    • Missione
    • Governo Generale
    • News
  • Dove siamo
    • Nel mondo
    • Contatti
  • Spazio Pastorale
    • Chiesa Gesù Maestro
    • Case di Preghiera
    • Centro Olistico Asirbhavan
    • Lectio Divina
    • I Vangeli della Risurrezione
    • Programma KAIROS
  • GPIC
  • Madre Scolastica
    • Biografia Madre Scolastica
    • Madre Scolastica Venerabile
    • Testimonianze
    • Richieste di preghiera
    • Un percorso oltre il tempo
  • Amici del DM
    • Chi sono ADM?
    • Notizie
  • Area Riservata
  • it

Pionnière de l’Inde merveilleuse

Sr. M. Dorothea Bruno

 

Catherine Bruno semble être née avec une grande mission de pionnière. En effet, il semble que le Seigneur l’ait choisie avant même sa naissance pour implanter et développer la congrégation des Sœurs Disciples en terre indienne.

Catherine est née le 11 mai 1929 à Narzole, un petit village agricole de Cuneo, en Italie, de Giovanni Bruno et Margherita Alessandria. Elle avait cinq frères et sœurs : deux frères et trois sœurs ; ils ont perdu leur mère quand ils étaient encore petits et leur père s’est remarié.

Dès son plus jeune âge, la famille est orientée vers le travail, Caterina apprend à faire de nombreux sacrifices et à vivre très simplement. La famille Bruno participait activement à toutes les initiatives paroissiales et les enfants étaient très proches des prêtres et des religieux.

Lorsque Catherine a exprimé le désir de devenir religieuse, le curé l’a orientée vers les Sœurs Disciples, une congrégation dans laquelle se trouvait déjà une sœur aînée (S. M. Ave Bruno). Elle fut présentée en ces termes : “Catherine est une jeune fille exemplaire de ma paroisse”. Elle entra dans la Congrégation le 10 août 1945. Plus tard, un des frères cadets, ‘Tomaso’, embrassa la vie religieuse dans la Société de St Paul et devint un missionnaire zélé en Colombie (Amérique du Sud) où il vécut jusqu’à sa mort.

Catherine a fait sa première profession religieuse le 4 avril 1948 à Alba, en Italie, et a reçu le nom de Sr M. Dorotea Bruno. Avant la Profession Perpétuelle, elle reçut de Mère M. Lucia Ricci, alors Mère Générale, une image sacrée sur laquelle était écrit : “Si Jésus Maître t’appelait à être missionnaire, que lui répondrais-tu ? M Dorothea s’offrit totalement à Dieu par la profession perpétuelle le 4 avril 1953. C’était une femme très généreuse, avec un esprit de prière et un cœur ouvert, qualités qui la guidèrent lorsqu’elle fut choisie comme missionnaire pour commencer la présence des Sœurs Disciples du Divin Maître en Inde, un lieu où les frères de la Société de Saint Paul et les sœurs Filles de Saint Paul étaient déjà présents.

Avec Sœur M. Joseph Capra, elles montèrent sur le bateau qui les emmenait en Inde, le 31 janvier 1954, en la fête de Saint Jean Bosco, profitant de l’occasion pour apporter avec elles une petite relique de ce Saint. Sœur Dorothée n’avait pas encore 25 ans lorsqu’elle partit pour cette mission. Pendant le voyage, elle écrivit à Mère Lucia Ricci : “Karachi, 10 février 1954. Aujourd’hui, fête de Sainte Scholastique, nous nous sentons plus proches de vous, de toutes les Mères et Sœurs. C’est avec une immense joie que nous avons reçu votre première lettre à Aden et nous vous offrons notre sincère gratitude, en vous demandant une seule chose : priez beaucoup pour nous afin que nous puissions consommer notre vie dans l’amour en tant que sœurs disciples. Sur notre bateau, le “Victoria”, il n’y a pas de chapelle et la Sainte Messe est célébrée dans une salle qui est la salle de bal ! Pauvre Jésus, comme il est à sa place ! Il y a 15 prêtres missionnaires et 12 religieuses. Hier soir, l’un des prêtres a demandé si quelqu’un avait une image de Notre-Dame qui pourrait être placée dans la salle commune où nous nous réunissons pour prier. Nous n’avons pas trouvé d’autre image que notre belle “Reine des Apôtres”. Nous l’avons offerte et placée avec joie et fierté sur l’autel improvisé, avec des bougies allumées et une belle couronne pour la Sainte Mère. Notre Sainte Mère est apparue encore plus belle, et nous croyons qu’elle aussi est très heureuse, elle a certainement trouvé sa place de reine même sur l’océan !  

Tout le monde a admiré la belle image, et certains ont demandé quel était le titre de l’image de la Vierge Marie. Nous avons été très heureux de pouvoir expliquer le titre de “Marie Reine des Apôtres”, nous nous sentons réconfortés par l’espoir que bientôt nous aurons notre propre maison avec une chapelle, même si elle est pauvre, mais il y aura un Tabernacle et c’est là que nous trouverons Jésus”.

Lorsqu’ils sont arrivés à Mumbai le 13 février, ils ont été chaleureusement accueillis par le Révérend Père Gabriel Colossanti ssp, le Père Diamentini ssp et la supérieure de la communauté fsp Maestra Helena. Le 16 février, ils sont repartis pour Allahabad (Prayagraj), leur destination finale.

La vie à Allahabad était très difficile pour cette jeune sœur, mais l’amour de Dieu lui a permis de tout voir et de tout expérimenter d’une nouvelle perspective. Le 13 mai 1954, elle écrit : “C’est un beau jour pour les bergers de Fatima, et c’est aussi un beau jour pour nous, puisque nous célébrons à cette date nos trois premiers mois en Inde. La Sainte Vierge, qui nous a guidés, continue à veiller sur nous d’une manière extraordinaire. Nous allons bien, nous avons chaud, mais nous nous y habituerons. La nuit, nous dormons à la belle étoile et nous voyons les points lumineux du Ciel depuis nos lits, nous nous sentons en paix. Nous nous habituerons à tout dans la simplicité, car Dieu est bon et nous fait grâce. Depuis plus d’un mois, nous nous occupons de la cuisine. Nous préparons des plats indiens pour les garçons et le pain est cuit deux fois par jour. Notre petite maison est très belle. Elle nous donne l’impression d’être dans un monastère avec une longue véranda, une cour fermée, une cuisine et une buanderie. C’est vraiment bien, il ne manque que les moineaux pour remplir le nid vide ».

Sœur M. Dorotea a servi la Congrégation en Inde dans diverses fonctions, comme supérieure locale à Bombay (aujourd’hui Mumbai) et à Bangalore, comme maîtresse des novices et comme conseillère régionale pendant environ quarante ans, avant de retourner en Italie en 1994 à cause de problèmes de santé.

La vie de Sœur M. Dorotea a été caractérisée par l’humilité, la sobriété, le travail, la joie et l’amour fraternel, l’obéissance et l’esprit de sacrifice, se faisant reconnaître par tous pour sa bonté et son amour du silence. Par sa vie de témoignage, elle a constamment communiqué aux Sœurs de l’Inde les valeurs inhérentes à notre vocation de Sœurs Disciples – l’Esprit Eucharistique et Apostolique.

À l’occasion du jubilé d’or de sa profession religieuse, exprimant ses sentiments à Mère M. Lucia Ricci, elle a écrit : “Je me souviens toujours de l’Inde et je vous remercie de m’avoir envoyé dans cette grande nation. Il y a peut-être eu de nombreuses fois où je n’ai pas pu apprécier ce cadeau, mais en même temps, je suis consciente que je lui ai consacrée les meilleures années de ma vie. Aujourd’hui, je l’accompagne de mes pauvres prières. Je suis reconnaissante au Seigneur pour les 50 années de ma profession religieuse et pour son accompagnement dans les luttes de la mission en Inde, surtout au début. Merci, Madre Maestra, pour toute votre aide et votre compréhension, en particulier envers l’Inde. Vous avez compris en profondeur l’âme indienne et aimé cette terre si mystérieuse. Je remercie le Seigneur chaque jour parce que, à travers vous, il m’a choisie et m’a envoyée dans ce pays que j’aime et dans lequel j’ai passé les plus belles années de ma vie” (4 avril 1998). En 2004, Sœur M. Dorothea a été invitée à visiter l’Inde pour le 50ème anniversaire de la fondation de la Congrégation dans ce pays, à cette occasion elle a écrit un message pour les sœurs : “Je vous suis reconnaissante pour cette invitation. C’est vraiment beau d’être parmi vous, surtout les sœurs de la première heure qui ont travaillé avec le dévouement requis depuis le début de notre fondation.

Le 50e anniversaire célébré avec solennité est un autre aspect de ce merveilleux parcours au fil des ans. Si vous êtes fidèles au Seigneur, il continuera à bénir la Province indienne. Les ombres sont partout, mais nous pouvons regarder avec confiance tout ce qui est Sa lumière !

Après son retour en Italie, Sœur M. Dorotea a passé quelques années dans la communauté de Bordighera, puis à Alba. Depuis 2003, elle est à Sanfrè, aidant les sœurs âgées et malades dans divers services, se donnant joyeusement et donnant à tous avec une générosité inconditionnelle et une simplicité joyeuse. Ses dernières années ont été passées dans la dépendance totale des soins affectueux des sœurs en raison de divers problèmes de santé liés à l’âge.  Dans la joie de l’esprit et le sens de l’achèvement d’une mission, à l’âge vénérable de 92 ans, le 25 septembre 2020, Sœur M. Dorothea a rencontré le Divin Maître pour recevoir la couronne préparée pour elle pour l’éternité.

Chère Mère, intercède auprès du Divin Maître pour chaque membre de la Province indienne que tu as si amoureusement et généreusement planté et nourri avec le plus grand soin et la plus grande attention. Puissions-nous, la nouvelle génération de sœurs disciples indiennes, nous imprégner d’un véritable amour pour la beauté de notre vocation religieuse.

Lascia un commento Annulla risposta

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Pie Discepole del Divin Maestro

Casa Generalizia

Via Gabriele Rossetti 17

00152 Roma (RM) – Italia

Tel.: 06/5839321

E-mail: info@pddm.org

Privacy policy
Cookie policy

Link consigliati:

iBreviary

Vaticano

UISG

Dicastero per il Servizio dello sviluppo umano integrale

Sito della Famiglia Paolina

Testimoni della vita Paolina

Copyright Pie Discepole del Divin Maestro Powered by netkom - All Rights Reserved - Privacy & Cookie
  • No translations available for this page

[ Placeholder content for popup link ] WordPress Download Manager - Best Download Management Plugin