Sœur M. Gervasina Potenza
Raffaela Potenza est née en Italie le 15 novembre 1933 à Rocca di Neto, une ville de la province de Catanzaro dans la région de Calabre, la région la plus méridionale de la péninsule italienne. À l’âge de 16 ans, le 18 juillet 1949, elle entre dans la Congrégation des Disciples du Divin Maître à Rome. Dix ans plus tard, elle réalise son grand rêve ” d’être missionnaire”, est envoyée au Brésil de 1960 à 1985, puis au Chili où elle restera jusqu’à sa mort en 2022…
Les sœurs brésiliennes et chiliennes nous donnent un témoignage de Sr Gervasina :
Brésil (1960-1985)
En 1959, Sœur Maria Gervasina Potenza a reçu une invitation de la Supérieure Générale, Mère Lucia Ricci, pour être missionnaire au Brésil. Elle a témoigné que ce désir était latent depuis sa décision de suivre Jésus Maître dans la vie religieuse.
Au début de l’année 1960, elle est arrivée à San Paulo, dans la spacieuse communauté des sœurs et des premières jeunes en formation. À son arrivée, il y eut un moment solennel d’accueil fraternel vécu dans la chapelle avec le chant du Magnificat, un rite traditionnel répété chaque fois que de nouvelles vocations arrivaient. La louange avec cette disciple était très vive aussi parce qu’elle rayonnait elle-même de joie, de pureté et de simplicité, son sourire juvénile était permanent, elle était si heureuse de réaliser son rêve missionnaire !
Cette chère sœur s’est rapidement intégrée à notre société, à notre culture et a rapidement appris la langue brésilienne ; avec sa manière joyeuse, communicative et enthousiaste dans les initiatives apostoliques, elle a contaminé les jeunes en formation. Femme dynamique et travailleuse, elle s’est consacrée intensément aux centres d’apostolat liturgique : elle était le chauffeur toujours disponible pour tout besoin.
Elle parcourait habilement de longues distances, même d’un État à l’autre, comme Brasilia, Rio de Janeiro, Caxias do Sul et Curitiba. C’est avec beaucoup de bonne volonté qu’elle a conduit le bus Volkswagen Kombi bondé, transportant des personnes, du matériel liturgique ou de la nourriture pour les communautés qui se multipliaient. Un événement marquant fut l’entrée de cinq jeunes filles au noviciat de la Communauté de la rue Vergueiro, dans le quartier de Villa Mariana, et le même jour, elles furent transférées dans la future maison de formation et d’apostolat, encore inachevée, sur un grand terrain au bord de l’autoroute Raposo Tavares. Sœur Gervasina, très enthousiaste, après avoir rangé ses bagages dans le bus Volkswagen Kombi, partit joyeusement le 8 septembre 1962 avec le groupe et la maîtresse des novices : Mère Maria Cormarie Brugiolo.
Cette sœur très dévouée a toujours été présente et a participé à la fondation des premières communautés et aux initiatives apostoliques qui se sont développées en terre brésilienne. L’élan de foi et la donation généreuse des sœurs italiennes étaient évidents, et elles nous ont encouragées et impliquées dans le rêve de nouveaux secteurs productifs, tels que la céramique, la sérigraphie, la revue liturgique, les expositions liturgiques, l’animation professionnelle, etc. En tout, Sœur Gervasina était présente avec amour et créativité, et ces caractéristiques se sont manifestées aussi dans les communautés de Curitiba et de Rio de Janeiro, où elle a été responsable de communauté.
Malgré les responsabilités et l’authentique donation de cette sœur, déjà brésilienne dans l’âme, nous avons été surprises par la nouvelle de son transfert à la communauté des Sœurs Disciples du Divin Maître au Chili. Nous avons été encouragées par elle qui a pu dire une fois de plus son “oui” généreux. Nous avons accepté son départ du Brésil en sachant qu’il s’agissait d’un appel à servir l’Eglise et les besoins de la Congrégation, de sorte que Sœur Gervasina a fait un bond en avant en qualité et en sainteté dans son zèle missionnaire. Le 4 juillet 1985, nous avons dit au revoir à notre chère missionnaire, espérant qu’un jour elle reviendrait au Brésil, mais elle a vécu sa Pâque définitive en terre chilienne en 2022.
Notre immense gratitude va à cette chère sœur… Qu’elle, “Semence du Charisme et de la Mission priante et agissante”, intercède pour nous toutes, dans la plénitude des Béatitudes ! L’héritage de ton fort témoignage de vie et de tout ce que tu as construit avec nous reste pour nous, sœurs brésiliennes…
Chili (1985-2022)
En souvenir de notre sœur bien-aimée, Sr Gervasina Potenza Reale…
La connaître et partager sa mission a été très enrichissant, elle transmettait son amour et son dévouement dans tout ce qu’elle faisait. Elle est arrivée dans notre Délégation de Santiago du Chili en 1985, en provenance du Brésil ; à son arrivée, elle connaissait beaucoup de mots en espagnol, ce qui nous a surpris et plu, elle s’est immédiatement bien intégrée dans la Communauté.
Elle s’est rapidement adaptée et s’est livrée à notre réalité avec joie et disponibilité, toujours attentive, généreuse, serviable.
Dans la vie communautaire, elle était toujours responsable, aimait la paix, l’harmonie et aidait beaucoup les jeunes sœurs. Juste, avec des valeurs humaines, chrétiennes et religieuses, en tant que soeur disciple, elle était capable de se faire aimer de tous : dans la chapelle, de nombreux fidèles et les membres de notre famille se souviennent d’elle avec beaucoup d’affection. Elle s’est toujours montrée une sœur très proche et serviable, avec une vie intérieure profonde, très fidèle et heureuse de rencontrer Jésus Maître dans les rondes d’adoration avec son manteau bleu et s’exprimant par des chants, elle aimait chanter en latin !
Dans l’Apostolat liturgique, elle était très généreuse, créative et précise, elle veillait à ce que les vitrines soient harmonieuses et belles ; elle utilisait ses grandes et généreuses mains comme unité de mesure ! Au CAL, les prêtres l’estimaient beaucoup pour sa proximité et pour le soutien qu’elle leur apportait lorsqu’ils lui demandaient des suggestions, des conseils et la disponibilité d’objets religieux (tabernacles, par exemple) auxquels elle répondait avec sagesse, en transmettant tout son amour et sa joie pour la liturgie.
Des années plus tard, au CAL de Concepción et de Santiago, des prêtres demandent des nouvelles de “Sœur Chiquitita”, sans se souvenir de son nom, mais très reconnaissants de ce qu’ils ont reçu d’elle, se souvenant d’elle avec affection et gratitude. Elle aimait les carabiniers et les appelait “mes frères”. Elle priait beaucoup pour eux, disant “qu’il faut se souvenir d’eux devant Jésus et Marie, parce qu’ils sont toujours prêts à aider et qu’ils sont souvent en danger”.
Le 18 septembre, jour de l’indépendance du Chili en 1979, il aimait regarder le défilé militaire à la télévision. Elle a donné 50 ans de son service comme chauffeur dans notre délégation, conduisant le Combi pour les besoins apostoliques ou de la maison, et pour nous emmener en vacances à la mer ou à la Cordillère, des endroits qu’elle aimait beaucoup.
Sœur Gervasina est décédée à Santiago le 11 novembre 2022, en tant que sœurs de la Délégation du Chili, nous sommes immensément reconnaissantes de sa présence parmi nous, elle avait librement décidé de rester avec nous jusqu’à sa mort, elle était, pour chacune d’entre nous, un Ange lumineux capable de nous accompagner sur notre chemin. Elle nous manque physiquement, mais nous savons que nous avons gagné une grande intercession au ciel.