Sœur M. Annunziata Stanizzi
Clorinda Stanizzi est née le 13 mai 1915 à Andali (Catanzaro), une ville de Calabre, une région du sud de l’Italie. Clorinda est issue d’une famille nombreuse profondément enracinée dans la foi.
À l’âge de treize ans, elle est confrontée à une grande épreuve : sa mère bien-aimée passe à la vie éternelle, un événement qui l’affecte particulièrement. Cette perte lui causa beaucoup de peine et de tristesse, car leur relation était très étroite, elle se souvenait d’elle comme d’une femme aimante et affectueuse pour elle !
Il est probable que l’esprit de sacrifice et de don de soi dont Sœur Clorinda a toujours fait preuve, elle l’a hérité de sa mère et cet aspect la distinguera tout au long de sa vie.
Le 6 mars 1936, Clorinda, à l’âge de 21 ans, entra dans la Congrégation des Sœurs Disciples du Divin Maître à Alba, en Italie, où elle fit partie du premier noviciat officiel et autonome des Sœurs Disciples, qui commença le 26 février 1939.
Sa maîtresse de noviciat était Mère M. Lucia Ricci, tandis que le Père Timoteo Giaccardo fut nommé par le Père Alberione directeur spirituel et responsable de ce groupe de novices.
En la fête de l’Annonciation de Marie, le 25 mars 1940, Clorinda fit sa première profession religieuse et reçut le nom de Sr M. Annunziata ; en 1946, a la même date, elle fit sa profession perpétuelle.
Cette période a été très turbulente et difficile pour l’histoire de la Congrégation, une période où l’on a vécu le processus d’obtention de l’approbation du Saint Siège pour la séparation et l’autonomie ultérieure des Filles de Saint Paul.
Après sa profession religieuse, Sœur M. Annunziata, avec beaucoup de dévouement, fut destinée à servir dans divers ministères à Turin, Milan et Bordighera. En 1956, elle fut appelée à quitter son pays et son milieu familial pour se rendre en Australie en vue de fonder la Congrégation dans ce pays lointain. Elle ne savait pas grand-chose de cette nouvelle réalité et accepta volontiers d’obéir, soutenue par sa grande foi. Elle était heureuse d’avoir été choisie comme missionnaire et de devenir la pionnière de cette nouvelle fondation.
Sœur Annunziata et Sœur M. Laurentina Bertero quittent Naples et montent à bord d’un bateau à destination de l’Australie, le voyage durera plus d’un mois. Pendant la traversée, les deux sœurs ne restent pas passives mais, encouragées par l’aumônier du bateau, préparent un groupe d’enfants au sacrement de l’Eucharistie.
A leur arrivée à Sydney, elles sont accueillies par le Père Jérôme de la Société Saint Paul et de deux Filles de St Paul. Elles ont été logées dans la communauté de la Société de Saint Paul à Homebush, où elles ont reçu une petite pièce sans chauffage, juste le nécessaire pour vivre.
Les sœurs étaient cependant heureuses de commencer leur mission en Australie dans un esprit de pauvreté. Le fondateur, le Père Jacques Alberione, a exhorté les premiers missionnaires pauliniens à : ” Commencez toujours par Bethléem “.
Sœur Annunziata et Sœur Laurentina passaient leurs journées à s’occuper des prêtres et des frères de la Société Saint-Paul. Elles sont toujours restées fidèles à l’adoration eucharistique et croyaient fermement que toute lumière, grâce, consolation et bénédiction provenaient de l’Eucharistie.
Au début, ils se sont sentis très isolés dans ce pays lointain, ils attendaient avec impatience de recevoir des nouvelles de leur patrie, mais à l’époque, les lettres mettaient des mois à arriver.
Peu après leur arrivée, Sœur Annunziata a été confrontée à une grande difficulté : Sœur Laurentina a commencé à se sentir mal et on a découvert que la cause de sa maladie était due à une forme d’allergie au climat australien. Après avoir essayé divers médicaments et traitements, la santé de Sœur Laurentina ne s’est pas améliorée et il n’y a pas eu d’autre solution que de retourner en Italie. Sœur Annunciata continua à assurer seule la mission pendant une courte période, jusqu’à ce qu’elle soit rejointe par une sœur du Japon : Sœur M. Ilaria Oyama, qui ne connaissait que le japonais, et pour communiquer entre elles, elles durent inventer une sorte de langage des signes.
Peu de temps après, d’autres sœurs sont arrivées de différents pays. En 1962, la communauté comptait cinq Disciples du Divin Maître, et il était donc temps de commencer à leur chercher une maison convenable ! Leur première maison indépendante se trouvait à Homebush, près de la Société Saint-Paul. Elles savaient qu’elles n’avaient pas l’argent nécessaire pour payer le loyer mais, avec foi et courage, Mère Annunziata a demandé un prêt bancaire, tandis que les autres sœurs priaient et mettaient leur confiance dans la divine providence du Seigneur. Étonnamment, elles ont pu obtenir le prêt bancaire malgré le fait qu’elles n’avaient pas d’économies et pas même de garant, et elles ont pu payer chaque mois le montant nécessaire pour rembourser le prêt.
La mère rappelait toujours aux sœurs : “Si vous observez bien la pauvreté, Dieu pourvoira toujours à tous nos besoins. Croyez-moi, j’ai vu des miracles”. La même année, la petite communauté a eu la joie d’accueillir le Fondateur, le Père Jacques Alberione, venu de Rome pour visiter les Pauliniens en Australie. C’est lui qui exhorter la Mère Annunciata de chercher une maison plus grande pour développer l’apostolat et accueillir de nouvelles vocations et la maison qu’elles avaient trouvé est la maison du Divin Maître qui existe toujours à Strathfield !
Mère Annunziata était une femme sage et un leader inspiratrice, promouvant et soutenant la communauté tout en gardant vivant le charisme du Fondateur. Elle a essayé par tous les moyens de transmettre les valeurs de la Congrégation en suivant l’exemple de Jésus. Elle a accompagné et guidé les sœurs avec amour, énergie et courage. Elle savait encourager et motiver les sœurs et les jeunes filles qui rejoignaient notre petite réalité ; elle avait le don de pouvoir créer une atmosphère chaleureuse et joyeuse dans la communauté, forgeant des liens d’amitié durables avec les sœurs qu’elle aimait profondément.
L’esprit missionnaire était dans son ADN ! Lorsque le nombre de sœurs a augmenté, la Mère a envoyé des sœurs pour les nouvelles fondations et de nouvelles initiatives apostoliques à Melbourne, en Nouvelle-Zélande et à Samoa. “L’esprit de notre Congrégation est magnifique. Il doit s’étendre et se développer, afin que beaucoup puissent bénéficier de notre vie, de notre esprit et de notre service. (APD 1956)
Mère Anunziata est décédée en 2008. Du ciel. Continue d’accompagner et de guider les sœurs de la Délégation australienne, elle prie et intercède pour elles et pour de nouvelles vocations. En effet, nous nous sentons bénies d’avoir un tel modèle de sainteté et de zèle missionnaire apostolique pour nous inspirer alors que nous avançons dans une attitude synodale, en vivant notre vocation, notre charisme et notre mission en tant que Disciples du Divin Maître avec enthousiasme et fidélité créative.