Sœur Maria Rosaria Gallardo
En 2009, alors que je visitais le couvent des Sœurs Disciples du Divin Maître à San José, en Californie, je me suis arrêtée pour l’adoration du Saint-Sacrement. Mes visites sont devenues fréquentes et j’ai souvent commencé à m’arrêter pour la prière du soir !
Un soir, comme tant d’autres, la communauté m’a invité à dîner et j’ai été honoré de l’invitation… elles m’ont encouragé à m’interroger sur ma vocation et m’ont assuré de leurs prières !
Peu à peu, j’ai commencé à me poser des questions sur ma vocation et j’ai découvert que j’étais attirée par la vie religieuse.
Un jour, alors que je vivais le moment de la rencontre avec le Maître, j’ai commencé à me sentir très inquiète et je n’arrêtais pas de penser à ma vocation, alors j’ai demandé à Sr M. Rosaria, supérieure de cette communauté, si je pouvais rester dans la chapelle après le dîner, même si je savais qu’elles allaient retirer le Saint Sacrement… “Je voudrais avoir un face à face avec le Seigneur”, elle a souri et a répondu : “Allez-y, ayez ce face à face avec Lui, qui sait ce qu’Il aura à vous dire !
J’étais seule dans la chapelle, je me suis assise par terre, au pied du Tabernacle, le cœur battant et en même temps j’étais troublée, je voulais comprendre ma vocation et être totalement libre en me donnant à Lui là où Il me voulait !
Quand je me suis rendu compte de l’heure, il était déjà tard et les religieuses se préparaient à aller se coucher, je me suis donc levée et après avoir quitté la chapelle, j’ai marché dans un long couloir sans croiser personne et je suis arrivée à la porte qui donnait directement sur le parking, mais la poignée ne bougeait pas, j’ai essayé de la forcer, mais rien… la porte ne s’ouvrait pas ! A ce moment-là, une voix derrière moi a dit : “Vous ne pouvez pas partir… tout est fermé !”, je me suis retournée et j’ai vu Sr M. Rosaria qui avait l’air sérieuse mais qui en réalité avec un grand sourire m’a dit : “Si vous voulez, vous pouvez rester, nous avons beaucoup de chambres ici !
J’ai eu peur et j’ai répondu que je n’étais pas encore prête, que j’avais besoin de rencontrer le Seigneur seule aussi… ! En souriant, elle me conduisit à la porte de derrière, l’ouvrit et je suis sortis dans la nuit…
Environ cinq ans plus tard, les sœurs m’ont dit que la santé de Sr. M. Rosaria s’était détériorée et qu’elle avait été transférée à Fresno pour y être soignée, je suis allée la voir et elle m’a posé des questions sur ma vocation… Bien que son esprit et son corps soient déjà consumés par l’Alzheimer et le Parkinson, elle m’a prise à part et, avec une telle inquiétude dans la voix, elle m’a parlé de l’importance de suivre la volonté de Dieu et le chemin de sa vocation pour être heureuse.
Même si elle avait parfois du mal à trouver les mots justes ou se perdait dans ses pensées, elle parvenait à me transmettre l’intensité de son inquiétude à mon égard !
Peu de temps après, j’ai suivi la volonté de Dieu et mon chemin vocationnel m’a conduit à la Congrégation, j’ai revu Sr M. Rosaria alors que j’étais déjà novice, et je ne peux pas décrire sa joie de me voir ! Même si elle n’était plus avec nous quand j’ai fait ma première profession, je l’imaginais à côté de moi, avec son sourire, consciente et rayonnante de m’avoir aidée à connaître la volonté du Seigneur.
Elle repose maintenant en paix, mais je dois la remercier pour toutes ses prières, pour son exemple de véritable disciple du Divin Maître, pour sa sollicitude et son amour qui m’ont aidé à connaître ma vocation ! Elle a terminé la course et a gardé la foi, remportant la couronne éternelle de gloire, toujours en présence de Jésus, le Divin Maître.
Sœur Maria Rio Bella Cruz