SŒUR MARIE-AGNÈS SHAMBA
La Sœur Marie-Agnès SHAMBA, née le 12 Février 1957 à KABONGO, un territoire de l’actuelle province du HAUT- LOMAMI, en République Démocratique du Congo. Fille de papa Jérôme SHAMBA KABWE et de la maman Agnès BALUMIANA BISIBO. Des parents modestes et fervents catholiques, elle est Issue d’une famille de neuf enfants dont quatre garçons et cinq filles. Elle fut la troisième de la famille et l’aînée des filles. Elle a fait ses études primaires à l’école Sainte Marie dans la commune de la Kenya, l’une des communes de la ville de Lubumbashi, dans l’actuelle province du Haut- Katanga d’où elle est sortie certifiée. Dans la même école, elle poursuivit son cycle d’orientation avant d’affronter les études professionnelles en coupe et couture au centre Professionnel des Filles (CPF) de la Gécamines / groupe Sud. Au bout de ses trois années d’études professionnelles, elle obtint son brevet. Juste après ses études, Elle commença l’exercice de son métier de couturière d’abord à la maison et ensuite au couvent des sœurs disciples du Divin Maitre.
Selon le témoignage de son jeune frère et des certaines sœurs qu’elle a formé comme maitresse des postulantes et assistante des novices, la sœur M. Agnès était une personne calme, paisible qui avait la maitrise de soi, obéissante, honnête envers les parents et toute autre personne venue à sa rencontre, propre, joviale. Quelquefois, elle était humoriste, discrète, non conflictuelle et sans rancune.
Travailleuse infatigable, passionnée de l’apostolat bien fait, voilà pourquoi elle ne supportait pas un travail d’à peu près, elle y mettait tout son cœur. Elle prônait l’unité dans la diversité, disait la vérité avec respect sans blesser la sensibilité des autres. Elle n’avait qu’une seule amie qui lui était très proche en la personne de Mathilde KALUMBA encore en vie.
SA VOCATION
Elle avait reçu les sacrements de l’initiation chrétienne notamment : le baptême, la première communion et la confirmation. Fervente de la Paroisse Saint Cyprien, dévote de la vierge Marie. C’est ainsi qu’elle était membre de la Légion de Marie/junior. Elle aimait réciter le très saint Rosaire. La Sœur Marie-Agnès SHAMBA avait une grand-mère du nom d’AGATHE MOZWA qui travaillait chez les sœurs disciples du Divin Maître. Il eut une offre d’emploi dans la communauté desdites sœurs, c’est ainsi que Maman Agathe MOZWA Intéressa sa petite fille, toute jeune à l’époque qui n’hésita pas à marquer son accord pour travailler avec les sœurs Disciples du Divin Maître de Lubumbashi. C’est en travaillant chez les sœurs disciples du Divin Maitre qu’elle sentit le désir de consacrer sa vie au Seigneur en intégrant la congrégation. C’est ainsi qu’après échange avec les parents de qui elle obtint accord, elle fit sa demande chez les sœurs qui, pratiquement l’accueillirent à bras ouvert et acceptèrent sa demande.
En date du 29 juin 1981, elle entra au couvent des Sœurs Disciples du Divin Maître dans la communauté de Lubumbashi, accompagnée du Révérend Père LUIGI LANDONI, S.d.B alors curé de la paroisse Saint Cyprien, de sa maman Agnès BALUMIANA BISIBO et de son jeune frère Paul SHAMBA.
Lubumbashi, ce 14 Juin 2022
Paul SHAMBA TABU
La sœur Marie Agnès était arrivée en Italie pour la formation en 1983. A Lubumbashi, elle avait vécu une période en communauté avec les
sœurs avant d’allait en Italie ou la sœur Mare Lydia Marzotto se souvient de son insertion facile jusqu’à s’exprimer avec aisance en Italien.
Soulignons ici l’aspect attrayant de son caractère qui retenait notre attention : une personne d’un beau sourire, accueillante, sage simple ; pacifique, discrète, sereine, harmonieuse, ouverte, abordable ; passionnée et soucieuse du travail bien fait. La sœur Agnès était soucieuse du devenir de la délégation, elle y travaillait pour son progrès et son unité (pérennisation du charisme).
Cependant, à ces qualités de son portrait moral, bien d’autres aspects de sa vie ne pourraient passer inaperçus quant à sa vie dans la communauté au sujet de ses prestations dont elle a été plus qu’une initiatrice a la vie pratique dans l’exercice de la mission et l’insertion dans une communauté apostolique.
Devant les jeunes en formation, la Sœur Marie Agnès, enseignaient plus par l’exemple que par la parole à tel enseigne qu’elle fut affectueusement surnommée de « maman Agnès, maman Mukubwa c’est qui veut dire grande tante ».
Attachée à la prière et à l’adoration du Saint Sacrement, même son corps ne put supporter les caprices de la maladie, alitée pendant que son corps dégradait, la Sœur contemplait le Divin Maitre dans la plénitude de sa foi et ne s’y dérobait pas. Son désir ardent de communier au Corps et au Sang du Christ luminait toujours. Sachant souffrir dans le silence et l’humilité dans sa vulnérabilité, elle transmettait l’amour et son sourire ne la quittait pas. Sympathique et toujours humoristique, elle demeurait altruiste jusqu’à son dernier jour sur terre.
Sœur Marie Agnès, le Seigneur a voulu te rappeler trop tôt auprès de lui ! Nous prion pour toi et toi, intercède pour nous, pour le Congo et pour l’Afrique.
3 Comments
Merci SR. Agnes pour ta vie donnée pour Dieu et pour la congregation. Merci pour ta presence Dans notre delegation RDC. Da Agnes prie pour nous.
Merci au Seigneur pour le don de la personne de la sœur Agnès et sa vie dévouée totalement au progrès de la délégation dont nous sommes bénéficiaires aujourd’hui. Que du ciel, elle intercède pour toute la congrégation et notre délégation en particulier. Et que son âme repose en paix.
Merci sœur Marie Agnès pour ta vie donnée pour la délégation.
Merci pour ta douceur, ton beau sourire et ton cœur plein de patience.
Tu reste vivante en nous comme la première grainé tombée en terre.