Sœur M. Paolina Beltrán Vargas
Dans l’histoire des Sœurs Disciples du Divin Maître au Mexique, rappelons-nous du 20 septembre 1952, jour de l’arrivée des premières missionnaires destinées à ce pays, et rappelons-nous aussi du 8 décembre 1955, jour de l’arrivée des 6 premières vocations, jeunes filles courageuses appelés par le Divin Maître pour commencer l’expérience dans notre réalité apostolique dans cette réalité. Parmi celles qui ont persévérées, il y a la Sr. M. Paolina Beltrán Vargas et la Sr. M. Agnes Vázquez Guillén qui furent les deux voix qui commencèrent à raconter l’histoire de notre réalité en répondant à l’invitation de Jésus Maître.
Sœur M. Paolina (Josefina) est née à Villa Morelos, Michoacán, le 29 mai 1939, elle est entrée dans la Congrégation le 8 décembre 1955, après un temps de postulat. En 1958 elle est envoyée à Rome pour faire son noviciat, où elle a fait sa première profession le 25 mars 1959, devenant ainsi la première professe mexicaine ! En 1964, le même jour, elle prononça son “oui pour toujours” par la profession perpétuelle à Mexico.
Elle est l’une des premières vocations avec qui le Divin Maître a béni notre Congrégation au Mexique! Elle a vécu pleinement sa vie de disciple en se consacrant aux tâches les plus diverses : elle a été formatrice, supérieure locale, supérieure régionale, coordinatrice du CAL et a participé à deux chapitres généraux ! Depuis sa Jeunesse, elle a eu l’occasion de développer son esprit missionnaire, d’abord en Italie, puis pendant 13 ans au CAL de Boston, aux États-Unis.
Des souvenirs qu’elle a partagé, il est souvent ressorti que ce qui l’avait étonnée à son arrivée parmi les Sœurs Disciples du Divin Maître au Mexique, c’était l’amour et la joie avec lesquels les premières sœurs se consacraient et accomplissaient la mission eucharistique, sacerdotale et liturgique, malgré le fait qu’elles ne connaissaient pas la langue ! Elle a été enchantée de voir avec quelle humilité elles ont pu vivre leur obéissance au Fondateur, et en même temps l’espérance avec laquelle ces sœurs regardaient l’avenir est restée imprimée dans son cœur. Elles ont encouragé avec joie la recherche et l’accompagnement des vocations, même en impliquant des jeunes femmes qui venaient d’entrer dans la Congrégation.
Dans une interview qui lui a été accordée pour ses 63 ans de vie consacrée, Sœur M. Paoline a adressé un message à toutes les jeunes en formation dans notre Congrégation, en citant les paroles du fondateur : ” Il est urgent pour nous de suivre Jésus-Christ Voie, Vérité et Vie, en marchant sur ses pas, en écoutant sa doctrine, en vivant son amour et sa grâce “ (D. Alberione).
Nous pouvons dire que, tout comme le Pape François nous encourage à la sainteté de la porte à côté, en ravivant le don reçu du Seigneur et en nous sollicitant avec joie et un grand sens d’appartenance à notre Congrégation bien-aimée, nous sentons que nous devons rendre grâce chaque jour pour le don de la vocation et revenir à l’essentiel du premier amour.
Il était important pour les sœurs de savoir que ” répondre à notre vocation de Sœurs Disciples est un don de Dieu, une grâce et un mystère. Nous pouvons toujours rester jeunes d’esprit, en vivant la Parole de Dieu, l’Eucharistie, la Mission, la Fidélité Créative et, toujours dans la joie de la consécration, en témoignant que nous avons rencontré Jésus et que nous voulons lui amener beaucoup d’âmes. Lorsque notre vie intérieure est enfermée dans nos propres intérêts, il n’y a plus de place pour les autres, plus de place pour les pauvres, plus d’enthousiasme pour le bien. Aimons chaque jour davantage notre vocation, car c’est la plus belle de l’Eglise”. (Extrait d’un entretien avec Sr. M. Paoline).
Une fois, par curiosité, nous lui avons dit que lorsque nous la voyions, il nous semblait avoir devant nous une personne toujours “pleine”, heureuse, mais quelle est la raison de ce bonheur ?
“C’est la personne du Divin Maître, qui m’a appelée, aimée, pardonnée et qui continue à me soutenir sur mon chemin. Je peux aussi dire que dans ma vie, la Beauté qui sauve, contemple, provoque la rencontre et promeut les initiatives qui s’expriment dans la mission, tout cela pour la gloire de Dieu et le salut de l’humanité. J’ai été heureuse de me sentir profondément aimée par ma famille de sang que le Seigneur m’a donnée, par la Famille paulinienne où j’ai grandi en correspondance avec ma vocation que j’aime tant, et par mes sœurs de la Congrégation avec lesquelles j’ai partagé ce merveilleux don. C’est une joie qui me fait vivre et me pousse à regarder toujours en avant, avec foi et confiance dans la Providence de Dieu “ (extrait d’une interview de S. M. Paoline).
Aujourd’hui, Sr M. Paolina vit dans la communauté Madre Tecla à Guadalajara et collabore au centre d’apostolat liturgique, les sœurs de la Province mexicaine sont reconnaissantes au Seigneur pour la présence de cette sœur, spécialement pour sa fidélité et son témoignage joyeux dans son don total à la vocation et à la mission des Sœurs Disciples du Divin Maître dans l’Eglise, avec ses idées innovatrices, elle est une personne qui regarde toujours en avant avec enthousiasme et une foi profonde dans le Divin Maître.